L'architecture du CHU Brugmann voulue par Victor Horta est unique. Cette véritable cité-jardin allie la nature et l'humain. Un lieu de vie, un espace qui est bien plus qu'un hôpital…
« Au-delà des murs » permet d'amener l'extérieur à l'intérieur de l'hôpital, mais aussi de faire parler de ce qu'il s'y passe en dehors. Créer, imaginer des ouvertures pour qu'il y ait moins de barrières entre l'intérieur et l'extérieur de l'hôpital. Inviter l'art dans le cœur de l'hôpital, c'est aussi humaniser, colorer et adoucir les lieux de passage, tant à destination des membres du personnel que des patients.
Le personnel de l'hôpital a été sollicité pour ce projet. Une séance créative, coanimée par la risographe Frau Steiner et les deux artistes du collectif Atelier Louves, a permis à une vingtaine de volontaires de créer du contenu et des illustrations, utilisés pour élaborer les fresques.
Ces créations sont conçues en utilisant la risographie, une technique d'impression écologique inventée au Japon. Son procédé s'apparente à la sérigraphie, mais l'impression est mécanique. Les encres sont d'origine végétale, les couleurs sont brillantes et lumineuses, les aplats sont texturés, presque comme des gravures.
Cette fresque est la continuité de l'atelier de risographie, animé par Atelier Louves en collaboration avec Frau Steiner, pour les équipes du CHU Brugmann.
La conception graphique allie certains motifs utilisés, certaines formes découpées et certains dessins réalisés lors de cet atelier. À partir de ces éléments, le collectif Atelier Louves a créé un dessin qui ne faisait plus qu'un, tout en conservant l'identité singulière des créations de base.
La fresque est axée sur des contrastes dynamiques et graphiques afin que le projet s'intègre au mieux dans le couloir qui mène à l'unité du Centre de rééducation fonctionnelle visuelle Horus.
Les zones colorées et roses viennent directement des créations des équipes. Le côté graphique noir et blanc amène des contrastes forts et rappelle la cohabitation possible entre les lignes droites, architecturales et les courbes organiques de l'Art Nouveau.
Les éléments végétaux amènent l'idée d'une jungle urbaine au sein des bâtiments, rendant possible cette cohabitation entre l'architecture et la nature inspirée par Victor Horta.
Fresque visible dans le couloir du Bâtiment C dans la zone HORUS
La proposition de deux murs dans le couloir des urgences a rappelé à l'artiste Jano la confrontation face à l'attente interminable pour chacun et chacune dans ce genre de couloir…
Jano veut éviter un message anxiogène ou des couleurs sombres qui peuvent induire des émotions négatives.
La fresque joue avec les portes à côté desquelles elle prend place. Dans la première fresque, la porte a disparu ! Dans quel sens devons-nous aller ? Devons-nous passer par la porte fictive et aller vers l'horizon ? Pourquoi passer par la porte, vers un monde ouvert sur un ailleurs ?
Cependant, celui ou celle qui observe est dans le couloir.
Jano montre le chemin que cette personne a parcouru et comment elle peut, sur la seconde fresque, en parcourir encore plus… même si la randonnée se corse un peu !
C'est une représentation de l'espoir. La porte sur le dos de la femme qui marche représente tous les obstacles qu'elle a vaincus, mais qu'elle garde sur elle, comme un fardeau… ou plutôt une force.
Fresque visible dans le couloir du Bâtiment C dans la zone HORUS
La direction choisie pour la réalisation de cette peinture est totalement abstraite. Nous ne sommes donc pas face à un mur où nous pouvons admirer un tableau à ciel ouvert avec un seul sens de lecture. Les usagers et usagères pouvant accéder au tunnel par deux entrées, la lisibilité du projet se fait donc dans les deux sens. Une peinture non figurative a dès lors tout son intérêt dans ces conditions.
Une surface monumentale cumulée à un recul restreint empêche les visiteurs et visiteuses de pouvoir apprécier la peinture dans son ensemble. Voilà pourquoi l'artiste a choisi de réaliser une composition fragmentée, sous forme de petites cases. Une sorte de patchwork de motifs, l'ensemble de ces compartiments formant une composition unie et cohérente.
La façon dont Patrick Croes appréhende la réalisation d'une fresque sur un plafond est différente de celle adoptée pour un mur. La peinture est totalement assujettie à son contexte et se soumet alors à l'architecture du lieu. C'est pourquoi Patrick Croes a fait le choix de réaliser une fresque vouée à être totalement décorative (dans le sens noble du terme) : all over de motifs graphiques entremêlés, de couleurs chatoyantes qui réfléchissent la lumière, de motifs à la fois simples et complexes répétés… Autant de facteurs qui inciteront les membres du personnel et les patients et patientes à une expérience quasi immersive.
Fresque visible dans le tunnel Pharmacie, dans le Bâtiment E - Accessible au public uniquement lors des journées portes ouvertes des 17 et 18 juin.
Inspirée des formes organiques présentes dans la nature, cette fresque invite à un moment d'escapade au sein d'une végétation abstraite.
Les volutes recouvrent la totalité des murs et des plafonds.
La traversée de ce passage pourrait être vécue comme un songe, un plongeon dans des bleus Chagall, cobalt, indigo… Des tons apaisants auxquels viennent s'ajouter quelques touches de corail et de terre de Sienne.
Fresque visible dans le tunnel en dessous du Bâtiment K - Accessible au public uniquement lors des journées portes ouvertes des 17 et 18 juin.
Tous les jours, des kilomètres de couloirs sont parcourus par les usagers et usagères de l'hôpital. En surface et en sous-sol, cette spécificité est voulue par l'architecture pavillonnaire du site Horta.
Ce tunnel très emprunté est un passage obligatoire, reliant différentes unités du CHU Brugmann. Les membres du personnel, les patients et patientes sont amenés chaque jour à y circuler… Un véritable marathon quotidien !
Pour cette fresque, on pousse un peu les murs de l'hôpital pour se retrouver dans un décor tout autre. Voyager, le temps de quelques pas, au milieu d'une végétation dense et dépaysante. Oublier l'hôpital et ramener de la nature dans ce sous-sol parait essentiel pour Céleste.
Les couleurs franches, lisibles et heureuses créent une atmosphère douce et enveloppante. Tigres, panthères et léopards marchent côte à côte, se croisent et circulent calmement le long du mur, accompagnant le personnel de l'hôpital qui, lui aussi, se croise plusieurs fois par jour dans ce long tunnel.
Cette fresque peut être lue dans les deux sens de circulation, à l'instar des félins.
Fresque visible dans le tunnel à proximité du Bâtiment Y - Accessible au public uniquement lors des journées portes ouvertes des 17 et 18 juin
La fresque est réalisée dans le jardin thérapeutique en revalidation neurologique.
Cet espace est un lieu de revalidation, mais également un espace convivial où le personnel soignant, les patients et patientes et leur entourage peuvent se retrouver.
Le collectif Atelier Louves a choisi de réaliser un dessin qui s'intègre dans le lieu et se mêle à la végétation du jardin.
La structure géométrique amène l'idée d'un toit, comme une protection ou comme une seconde maison, mais ouverte sur l'extérieur.
Fresque visible dans jardin thérapeutique du Bâtiment M - Accessible au public uniquement lors des journées portes ouvertes des 17 et 18 juin.
Votre vie privée •Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des cookies sur ce site Web.Voulez-vous en savoir plus ?