"Tel est le chemin de l'éternel humanisme : comment l'homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l'éthique, et ni plus ni moins aux hommes. Quand la civilisation n'est pas soin, elle n'est rien."
Cynthia Fleury, Le soin est un humanisme
À l'occasion du Centenaire du CHU Brugmann, le photographe Cédric Gerbehaye s'est joint aux hommes et aux femmes qui partagent et incarnent cet humanisme.
Trois mois durant, il s'est plongé dans le quotidien des différents sites et unités de soin pour questionner et documenter l'essence-même de leur métier. Médecins, soignants, paramédicaux, membres du personnel administratif et technique, tous accomplissent ce choix solennel : celui de s'engager dans le soin, pour les autres. Tel un serment.
Les photographies nées de cette immersion sortent aujourd'hui des murs de l'hôpital pour nous permettre de voir, de ressentir, et de savoir.
Il y est question d'attentions, de présences, de liens, de partages et d'émotions.
D'instants - parfois même à la lisière de la vie -, ici et maintenant.
D'enjeux citoyens, comme un miroir qui nous est tendu : jusqu'où engageons-nous nos choix et notre vie, pour autrui ?
Contexte
En 1906, lorsque la réalisation du site originel du CHU Brugmann est confiée à Victor Horta, son projet au milieu des jardins communicants donnera la priorité à la dimension humaine. Il est inauguré le 18 juin 1923 et, en 2023, pour le centenaire de cet hôpital public et universitaire ancré dans le social, trente photographies noir et blanc seront exposées en extérieur sur le site Horta, au cœur de cet ensemble architectural et paysager acclamé pour son inventivité, sa fonctionnalité et son esthétique.
Dates: du 4 mai au 29 septembre 2023
Lieu: CHU Brugmann - Site Horta - Place A. Van Gehuchten 4, 1020 Bruxelles - Bâtiments C/E
Entrée libre et gratuite
Photographe documentaire et réalisateur belge, né à Bruxelles en 1977.
Axés sur la condition humaine et les droits de l'homme, ses projets explorent des lieux tant étrangers que familiers. Son travail a reçu plusieurs récompenses internationales dont The Olivier Rebbot Award de l'Overseas Press Club of America, un World Press Photo et l'Amnesty International Media Award et est régulièrement exposé à l'étranger. Sa série ZOONOSE, sur la pandémie de COVID-19, est publiée aux Éditions le Bec en l'air et a reçu le Prix international Lucas Dolega. En 2022, il devient Explorer pour la National Geographic Society.
Votre vie privée •Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des cookies sur ce site Web.Voulez-vous en savoir plus ?