CHU | UVC Brugmann
Accueil
Portes ouvertes
Site Horta
nlfr

ARBORÉTUM CENTENAIRE

Créé par Bas Smets

100 arbres pour planter l'avenir

Le site historique du CHU Brugmann est un lieu conçu par Victor Horta, le grand architecte de l'Art nouveau. Il réalise sa « cité-jardin hospitalière » sous la forme d'une structure pavillonnaire exceptionnelle, tant par sa taille que par ses exigences fonctionnelles, esthétiques et humanistes.

Pour commémorer son Centenaire, le CHU a proposé à l'architecte de paysages Bas Smets de concevoir une intervention pérenne.
Dans le cadre de son activité, Bas Smets applique une méthodologie spécifique pour rendre les milieux urbains plus résilients par rapport aux changements climatiques.
L'intervention ambitieuse qu'il a imaginée se trouve à la frontière entre un projet paysager et une recherche expérimentale, qui a pour but de préparer le parc de 18 hectares aux nouveaux défis climatiques en cours et à venir.

100 arbres pour célébrer les 100 années passées de ce site hors du commun, tout en le préparant pour les 100 années à venir.

arboretum

"Le changement climatique nous oblige à repenser la ville comme une écologie urbaine.
Le site du Centre Hospitalier Universitaire Brugmann, avec son architecture visionnaire de Victor Horta, peut devenir un prototype pour l'aménagement extérieur.
Le campus est caractérisé par une architecture horizontale de pavillons, implantée sur l'entièreté du site. Victor Horta avait prévu de nombreux arbres qui sont aujourd'hui centenaires
Nous proposons de planter 100 arbres pour célébrer les 100 années passées de ce lieu hors du commun, tout en le préparant pour les 100 années à venir.
Les arbres sont plantés à l'image d'un arborétum, organisé par des groupes de 8-12 arbres.
Dix espèces ont été choisies pour leur résilience par rapport aux changements climatiques, avec une meilleure résistance à la sècheresse, ainsi qu'une meilleure adaptation aux températures élevées.
Ces « arbres climatiques » vont créer des points de fraîcheur répandus sur le site.
Plantés en bosquets de la même espèce, les arbres ressemblent à une « famille » avec leur différentes tailles et formes. Chaque bosquet apporte une atmosphère différente par la couleur, l'odeur et la morphologie de la charpente. L'ensemble des bosquets dessinera un parcours climatique à travers le site, à découvrir par la patientèle, leurs visiteurs et visiteuses, mais aussi pour le personnel du site Horta.

Ce projet répond à la fois à l'architecture extraordinaire du site et aux activités de recherche qui y ont lieu. Au fil du temps, l'adaptation de ces dix espèces sera suivie, et son résultat pourra être utilisé dans le choix des plantations futures. Ainsi « la commémoration du passé devient le laboratoire de l'avenir. »"

Bas Smets 2023

Plantation en 2 phases

La plantation des 50 premiers arbres s'est effectuée en avril 2023, les espèces suivantes sont visibles sur les zones proches des Bâtiments K, E et H :

La phase 2 qui débutera à l'automne prochain consistera à poursuivre l'expérimentation initiée, en plantant les 50 sujets restants de 5 nouvelles essences climatiques.

Koelreuteria paniculata
Zone 1

Koelreuteria paniculata - Savonnier

Originaire d'Asie de l'Est, cet arbre de petit développement à la particularité d'avoir un système racinaire superficiel et largement étalé lui permettant d'avoir une résistance accrue à la chaleur et à la sécheresse. Il offre en période estivale, une floraison généreuse et mellifère s'organisant sous forme de panicules jaunes.

Quercus phellos
Zone 2

Quercus phellos - Chêne à feuilles de saule

Originaire d'Amérique du Nord, ce chêne bénéficie d'une forte capacité d'adaptabilité face aux périodes de crue ou de sécheresse prolongée grâce à son système racinaire finement ramifié. Son feuillage offre à l'automne des teintes allants du jaune au rouge vif.

Gleditsia triacanthos
Zone 3

Gleditsia triacanthos - Févier d'Amérique

Originaire d'Amérique du Nord, le Févier d'Amérique témoigne d'une grande tolérance aux sécheresses sévères et aux environnements urbains contraints grâce à ses racines profondes et développées. Son feuillage fin et son houppier léger et clair en font un arbre apprécié en alignements, places et parvis.

Liquidambar styraciflua
Zone 4

Liquidambar styraciflua - Copalme d'Amérique

Originaire de l’est de l’Amérique du Nord, le Copalme développe sur des sols secs une racine pivotante profonde qui lui permet de résister au vent et aux périodes de fortes chaleurs. Réputé pour son feuillage automnale flamboyant, il est aujourd’hui largement utilisé dans nos villes, dans les parcs et alignements.

Ginkgo biloba
Zone 5

Ginkgo biloba - Arbre aux quarante écus

Originaire de Chine et reconnue pour sa longévité ou ses vertus thérapeutiques, l'arbre aux quarante écus se distingue également pour sa robustesse face à la sécheresse et aux environnements contraints. Son port conique et ses feuilles bilobées caractéristiques prennent des teintes jaunes d'or en automne

Les 5 premières zones plantées de l’Arborétum du CHU Brugmann ont été agrémentées de 3 blocs de pierre afin de commémorer le Centenaire. Ces blocs de grès schisteux, extraits de la carrière de Warche, près de Malmedy, ont été généreusement offerts par l'entreprise familiale Nelles-Frères.

Nelles

A propos de l'architecte de paysages

Bas Smets

Bas Smets est ingénieur, architecte et paysagiste. Il fonde son bureau à Bruxelles en 2007 et a depuis réalisé des projets dans plus de 12 pays.

Chaque projet est une occasion pour entreprendre des recherches innovantes sur les conditions climatiques, les successions écologiques, les processus naturels et la recherche de résilience. La collaboration avec des artistes et des scientifiques joue un rôle central dans cette recherche.

L'objectif est de concevoir des « Paysages Augmentés » en utilisant les logiques de la nature.
Ces paysages produisent de nouveaux climats tout en créant de nouvelles atmosphères.

CHU | UVC Brugmann

Place Van Gehuchten 4 - 1020 Bruxelles

Contact

Mentions légales

Votre vie privée •Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des cookies sur ce site Web.Voulez-vous en savoir plus ?